La santé buccodentaire pendant la période périnatale

sante-buccodentaire-perinataleLa grossesse est une période excitante. Elle est aussi une période d’une importance cruciale pour la santé buccodentaire et globale de l’enfant à naître. La période périnatale débute environ à 20-28 semaines de la grossesse et se termine 1 à 4 semaines après la naissance du bébé.

 

Avec tant de choses à faire pour préparer l’arrivée d’un nouveau-né, un examen dentaire est souvent la dernière chose à laquelle pense une femme enceinte. La recherche démontre pourtant qu’il y a un lien entre les maladies parodontales maternelles (maladie des gencives) et les bébés prématurés, les bébés avec un poids insuffisant à la naissance, la prééclampsie maternelle et le diabète gestationnel. Il est donc d’une importance capitale pour les mères de maintenir une excellente santé buccodentaire durant toute la grossesse.

 

Pourquoi les examens dentaires périnataux sont-ils importants?

 

Les bactéries maternelles cariogènes sont liées à un large éventail d’effets indésirables chez les nourrissons et les jeunes enfants. Pour cette raison, nous conseillons aux femmes enceintes d’obtenir un examen dentaire à des fins de prévention, d’intervention et de traitement.

 

Voici quelques conseils de soins buccodentaires périnataux pour les femmes enceintes :

 

  • Brosse et soie dentaire : Veillez à utiliser une brosse à dents et un dentifrice au fluor approuvés par l’ADC au moins deux fois par jour et à utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour afin d’éliminer les bactéries buccales De plus, un rince-bouche sans alcool devrait être utilisé sur une base quotidienne.

 

  • Mâchez de la gomme : Il a été démontré que le xylitol, une substance naturelle, réduit la carie chez les nourrissons et les jeunes enfants lorsqu’il est mâché de 3 à 5 fois par jour par la future mère. Lorsque vous choisissez une gomme à mâcher, vérifiez que l’ingrédient « xylitol » est présent puisqu’aucun autre substitut de sucre ne s’est avéré bénéfique dans les études cliniques.

 

  • Évaluation du régime alimentaire : Le maintien d’une alimentation équilibrée et nourrissante est toujours important, mais plus particulièrement durant la grossesse. Tenez un journal de votre alimentation et chercherez des façons de réduire les aliments sucrés et les féculents. Les sucres et les amidons fournissent de la nourriture aux bactéries buccales et augmentent également les risques de carie dentaire.

 

  • Visitez votre dentiste régulièrement : Si vous voyez votre dentiste régulièrement, celui-ci peut soutenir vos efforts de soins préventifs à domicile et vous fournir d’excellents conseils. Le dentiste est capable de vérifier l’état général de vos dents et vous fournir des stratégies pour réduire les bactéries buccales.

 

Plusieurs parents ne réalisent pas que les bactéries qui causent les caries (cariogènes) peuvent être transmises de la mère ou du père à l’enfant. Cette transmission se fait par le partage d’ustensiles de cuisine et le « nettoyage » des suces dans la bouche des parents. Les parents doivent s’efforcer d’utiliser des ustensiles différents de ceux de leur nourrisson et de rincer les suces à l’eau tiède plutôt que de les sucer. Les parents doivent aussi respecter les lignes directrices suivantes afin d’améliorer la santé buccale des nourrissons :

 

  • Brossez : Utilisez une brosse à dents à poils souples et une quantité minuscule de dentifrice non fluoré approuvé par l’ADC (pour les enfants de moins de deux ans) et brossez doucement les dents deux fois par jour.
  • Utilisez la soie dentaire : Dès que deux dents adjacentes apparaissent dans la bouche du nourrisson, des caries peuvent se former entre les dents. Demandez au dentiste de vous conseiller sur la meilleure façon de passer la soie dentaire entre les dents de votre enfant.
  • Utilisation de la suce : Les suces sont apaisantes pour les nourrissons. Si vous décidez d’acheter une suce, choisissez un modèle orthodontique (vous pouvez demander au dentiste de vous en recommander). Assurez-vous de ne pas tremper les suces dans du miel ou de tout autres liquides sucrés.
  • Utilisez des verres à boire : Les biberons et les gobelets sont largement responsables de la carie dentaire chez les nourrissons et les jeunes enfants. Ils permettent qu’une petite quantité de liquide entre continuellement dans la bouche. Par conséquent, le liquide sucré (lait, soda, jus de fruit, lait maternisé, lait maternel ou eau sucrée) est constamment en contact avec la bouche du nourrisson, favorisant la croissance bactérienne et accélérant la carie dentaire. Offrez seulement de l’eau dans les gobelets et cessez de les utiliser après le premier anniversaire du bébé.
  • Visitez le dentiste : Vers l’âge d’un an, le nourrisson devrait visiter un dentiste pour assurer le bien-être des dents de bébé. Le dentiste examinera le développement des dents et de la mâchoire et fournira des stratégies pour les soins buccodentaires à venir.
  • Essuyez les gencives : L’enfant est à risque de caries dès l’éruption de la première dent. Pour les nourrissons, essuyez ses gencives avec un chiffon humide après chaque repas. Cela réduira les bactéries buccales et minimisera le risque de caries précoces.

Si vous avez d’autres questions concernant les soins buccodentaires périnataux ou infantiles, veuillez contacter le Centre Dentaire Sylvie Brosseau à Longueuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *